Questions fréquentes:
Comment puis-je bénéficier d’une paire de chaussures thérapeutiques sur mesure (chaussures orthopédiques)?
Pour une première attribution de chaussures orthopédiques, il vous faut une prescription d’un médecin spécialiste qui, lui seul, peut prescrire un appareillage de ce type (médecin de médecine physique et réadaptation, rhumatologue, chirurgien orthopédiques, neurologue,…
Muni de votre attestation de droit de la carte vitale et de l’ordonnance, vous vous rendez chez un podo-orthésiste. Celui-ci effectue un bilan complet avec prise de mesures à partir d’un moulage ou d’un scan 3D si besoin. Une demande de prise en charge est faite auprès de la caisse d’assurance maladie du patient par le podo-orthésite. Sur les conseils de celui-ci, le patient choisit le modèle, les coloris et l’esthétique.
Les chaussures peuvent être prises en charge à 60 ou 100% selon les cas. Les mutuelles peuvent venir compléter ces prises en charge.
Quelle est la durée de validité de ma prescription ?
La prescription médicale doit dater de moins de 6 mois. Vos droits doivent être ouverts à la date de la prescription médicale.
Comment puis-je faire réparer mes chaussures ?
Pour faire réparer vos chaussures vous devez les confier à votre podo-orthésiste afin que celui-ci puisse procéder à leur réparation et à leur entretien. Les réparations peuvent être prises en charge pas l’assurance maladie. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour faire réaliser ces réparations.
La réparation de vos chaussures n’empêche pas leur renouvellement.
Comment puis-je faire un bilan podologique ?
Votre podo-orthésiste est apte à réaliser un bilan podologique détaillé. Si le port d’orthèses plantaires se révèle nécessaire, vous devez obtenir une prescription de votre médecin afin que le podo-orthésiste puisse vous les délivrer. Nous vous remettons alors un courrier circonstancié sur le bilan podologique et les examens effectués afin de guider votre médecin dans son jugement.
Comment réaliser un essai pneumaflex/mecaflex ?
Avant toute prise de mesure, pour une première attribution, un rendez-vous d’essai est obligatoire. Pour obtenir ce rendez-vous, une simple demande par mail ou téléphone suffit.
La chaussure thérapeutique sur mesure mecaflex pouvant bénéficier d’une prise en charge, reportez-vous à: « Comment puis-je bénéficier d’une paire de chaussures thérapeutiques sur mesure (Chaussures orthopédiques)? » pour obtenir plus de détails.