Les semelles Posturo-informatives
(semelles orthopédiques)
Le mécanisme de fonctionnement des semelles posturo-informatives fonctionne par la stimulation proprioceptive transmise par les propriocepteurs plantaires au système réticulaire, déclenchant immédiatement les données posturales de contraction et décontraction musculaires.
Elles agissent sur l’ensemble de la statuquo-dynamique du corps contrairement aux semelles-support mécaniques largement répandues (utilisées également lorsque c’est nécessaire).
Nous pouvons délivrer l’orthèse plantaire après un examen clinique complet et précis:
– de l’analyse dans le plan sagital et frontal du soma
– des appuis plantaires au podoscope
– des empreintes photopodographiques et /ou podométriques
– de la marche
– de l’expression des besoins liés au cadre de vie
La conduite de l’examen podologique est renforcée par l’analyse statique des pressions plantaires captées sur un plateau électronique à traduction informatisée.
Les motifs de consultation sont divers :
Talagie plantaire, tendinopathie, maux de tête, de dos, de nuque, de genoux, de hanche, maladie de Sever, ostéochondrose de croissance…
Nous réalisons des semelles très facilement logeables dans toutes les chaussures.
Les semelles thermoformées spécifiques sont également utilisées pour des pieds sensibles tels que les pieds diabétiques ou polyarthritiques.
Dans le cadre des troubles statiques, la recherche des contractures musculaires est essentielle car celles-ci surviennent généralement en compensation de déséquilibres précis.
Une prise en charge par la sécurité sociale peut être effectué avec une ordonnance du médecin généraliste.
Les enfants :
Ils présentent plus rarement des algies mais souffrent parfois d’une démarche asymptomatique importante à traiter afin de préserver leurs articulations. La semelle orthopédique leur procure une bonne stabilité à la marche et permet d’améliorer le guidage des pieds.
Le port de chaussures de bonne qualité fait partie intégrante du traitement.
N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un essai et obtenir plus de renseignements.